Le digital au secours de la restauration : les avantages pour les restaurateurs et les clientsTabesto-

Le digital au secours de la restauration : les avantages pour les restaurateurs et les clients

La digitalisation est avant tout une histoire de données. Elle consiste à dématérialiser toutes les informations utiles à une entreprise sur des serveurs informatiques. À l’aide d’un programme spécialisé, cette technique permet une meilleure analyse de l’évolution globale de l’enseigne. Les données sont accessibles via la majorité des terminaux connectés et en temps réel.

Restaurant borne de commande fast food

Depuis quelques années, le secteur de la restauration s’est ouvert au numérique. Quels sont les avantages de cette démarche ?

Les avantages de la digitalisation pour les restaurateurs

La digitalisation du secteur de la restauration profite tout d’abord aux professionnels de ce secteur à travers :

  • Une meilleure gestion des stocks

La dématérialisation de l’information offre de nombreuses possibilités aux entreprises. Pour la restauration, elle permet de mieux gérer les stocks. Les restaurateurs bénéficient également d’une meilleure visibilité des données, car elles sont accessibles n’importe où et en temps réel. Enfin, les gérants peuvent effectuer une commande dès qu’un ingrédient manque.

  • Une meilleure gestion des commandes

En choisissant les systèmes de gestion digitale, la réception des commandes est centralisée sur une caisse connectée. Ainsi, elles sont directement envoyées sur les écrans et imprimantes cuisine et sont traitées plus rapidement.

  • Une meilleure gestion du temps

Pour réussir dans le domaine de la restauration, il importe de bien gérer le temps. Il est connu que la majorité des clients n’aiment pas attendre. Grâce aux cartes de menus numériques, ils peuvent envoyer directement leur commande sur un serveur informatique.

  • Une opportunité d’augmentation des recettes

Plus visible, et surtout plus performant, le restaurant digital est aujourd’hui une mode. Le concept est devenu une valeur sûre pour percer dans le domaine de la restauration. Très prisé par les jeunes connectés, l’établissement numérique attire de plus en plus de monde, même les séniors.

  • Une possibilité de mise en place d’une méthode de marketing novatrice

L’univers numérique ouvre de nouvelles possibilités pour le marketing. Les méthodes les plus utilisées sont l’emailing, les réseaux sociaux, le parrainage et le blog. Pour un restaurant, avoir un site internet est aujourd’hui le minimum pour être crédible auprès du public.

Les avantages de la digitalisation pour les consommateurs

Cette évolution technologique est aussi bénéfique pour les consommateurs.

  • Une meilleure expérience

En optant pour une enseigne de restauration digitalisée, le consommateur profite d’un meilleur service. En effet, le numérique permet d’avoir accès à plus d’informations. Avec les cartes numériques, il est possible d’avoir une photo de représentation des plats ainsi que la valeur calorique qu’il apporte. Pour les amateurs de vins, la plupart des restaurants proposent aussi, sur les tablettes, une fonction sommelier.

  • Un service facilité

La technique du numérique facilite grandement la vie du client. Pour commander un plat, que ce soit à consommer sur place ou à emporter, quelques clics suffisent. De plus, le secteur de la livraison n’est pas en reste. Il est plus facile de se faire livrer avec l’arrivée sur le marché des applications spécialisées dans la restauration à emporter.

  • Un gain de temps considérable

Grâce à la digitalisation d’une grande partie de leurs services, les restaurants d’aujourd’hui enregistrent un gain de temps considérable. Cette modernisation met fin aux longues périodes d’attente pour obtenir une table ou pour être reçu par un serveur. Elle améliore nettement la gestion de la salle. De plus, les tablettes et les bornes de commande sont plus rapides.

  • Plus de choix de restaurant

Internet est à l’heure actuelle un outil indispensable pour toutes les tâches quotidiennes. Avec la digitalisation de la restauration, une grande partie des restaurants sont désormais accessibles en ligne. Ainsi, le consommateur a plus de choix.

  • Des conseils d’autres internautes

Pour déterminer si un restaurant est bon ou non, il ne suffit pas d’effectuer une recherche sur le web. Prendre l’avis de personnes qui l’ont déjà essayé est plus pertinent. Quelques sites d’avis clients sont ainsi apparus sur la Toile. Ils présentent aux internautes les notes des restaurants essayés et laissent quelques commentaires pour les autres consommateurs.