Les nouvelles modalités sanitaires pour la réouverture des restaurantsTabesto-

Les nouvelles modalités sanitaires pour la réouverture des restaurants

On y est, les restaurants nous ont ouvert leurs portes hier dans la journée du 19 mai 2021 sous certaines conditions telles que : les jauges, les règles d’hygiène renforcées, les conditions de ventilation et les gestions de flux.

Pour mieux cerner ces nouvelles règles, nous faisons le point dans cet article.

Terrasse restaurant

État actuel du marché de la restauration en Mai 2021

Fortement impacté par la crise sanitaire de la Covid-19, le secteur de la restauration compte sur le dynamisme de la restauration rapide, la vente à emporter (VAE), la livraison et les espaces extérieurs qui pourront à nouveau accueillir du public.

Selon une étude par NPD Group face à cette pandémie ce segment n’a perdu qu’un quart en valeur et en visite. Au final, elle gagne 7 points de parts de marché, concentrant à lui seul 43 % des visites en restauration hors domicile, contre 36 % en 2019. Quant à la livraison, nous pouvons noter une hausse de 25 % en dépenses et en visites.

Répercussions de la crise sanitaire sur l’activité des restaurateurs

Cette période a eu des conséquences majeures sur le plan économique des restaurateurs. 

Selon une enquête, menée par CCI- Hauts de France, 75% des dirigeants indiquent que ce 3ème confinement aura un impact négatif sur leur activité notamment les secteurs CHR (café, hôtel, restaurant) avec des taux d’impact de 80% à 90%.

Quasiment la totalité des dirigeants interrogés citent une baisse considérable du chiffre d’affaires : 

  • Avec un risque sur leur trésorerie,
  • Et le risque de ne pas pouvoir payer les dettes accumulées pendant cette crise pour près d’un répondant sur deux.

Les nouvelles annonces gouvernementales

En raison des indicateurs positifs, ça y est nous y sommes, nous touchons le but. Un plan de réouverture des restaurants dans toute la France a été mis en place par le gouvernement de façon progressive et prudente toujours dans la priorité d’assurer la sécurité des clients et des salariés.

Mais quelles sont ces règles et ces conditions ?

A compter du 19 mai 2021,

  • Les terrasses des restaurants, bars et cafés pourront accueillir du public à 50 % de leur capacité d’accueil avec des tablées de 6 personnes maximum assises le midi et le soir NB le couvre-feu sera décalé à 21h.
  • Les restaurants qui possèdent des petites terrasses (nombre à définir) eux ne seront pas soumis à la jauge de 50 % établie par le gouvernement. Toutefois, des séparations physiques tels que les plexiglas, les murets de plantes entre chaque table seront requis.
  • Les intérieurs des restaurants, bars et cafés resteront fermés jusqu’au 9 juin
  • Les clients peuvent se rendre à l’intérieur de l’établissement pour l’accès aux toilettes ou pour accéder à la terrasse.

Dès le mercredi 9 juin 2021,

  • Les salles d’intérieur des restaurants, bars et cafés rouvriront avec une jauge de 50%, toujours avec la règle des 6 personnes maximum par table.
  • Les terrasses pourront ouvrir à 100% de leur capacité. Le couvre-feu sera repoussé à 23h jusqu’au 30 juin.

Le mercredi 30 juin 2021,

  • Marque la suppression des jauges, les établissements pourront rouvrir complètement en intérieur et en extérieur toujours dans le respect des protocoles sanitaires ( gestes barrières, distanciation) sont certaines restrictions horaires.

Les solutions sanitaires apportées aux restaurants

Pour continuer à lutter contre la propagation du virus, et pour envisager le retour à la vie normale, quelques solutions sanitaires sont requises.

Ouverture Restaurant

Les normes à respecter

Les restaurants, cafés et bars devront donc respecter un protocole sanitaire strict :

  • La règle des 6 clients assis par tablée,
  • La distanciation de 1 mètre entre chaque tablée,
  • La mise en avant d’un QR code à l’entrée de chaque établissement,
    mais aussi la disposition d’un carnet de rappel pour ne pas pénaliser les
    personnes qui n’ont pas de smartphone,
  • La mise à disposition de gels hydro alcooliques à l’entrée du restaurant,
  • La mise en place d’un sas de désinfection par ionisation, de lampes
    ultraviolets, de tunnels gonflables, de purificateurs d’air,
  • Le port du masque obligatoire à tout votre personnel,
  • Aérer un maximum le restaurant en laissant les portes et fenêtres
    ouvertes,
  • Privilégiez un paiement sans contact.

Les différents outils pour aider les restaurateurs

Une solution sans contact complète est désormais accessible et possible grâce à la digitalisation pour respecter aux maximums les normes sanitaires, d’hygiène pour vous démarquer des autres :   

  • La mise en place d’une carte digitale, qui permet au client de consulter le menu depuis son smartphone via un QR Code, de commander et de payer directement, 
  • Pour vos plans de maîtrise sanitaire, optez pour des outils tels que traqfood permettant le contrôle en temps réel de la qualité de vos produits, la traçabilité alimentaire, le respect de la chaîne du froid, mais aussi de vos stocks ou encore la propreté de votre établissement en quelques clics. 
  • Si vous faites de la livraison, n’oubliez pas de mentionner à vos clients sur quelles plateformes de livraison ils peuvent vous trouver : UberEats, Deliveroo, 

Les acteurs de la food-tech face à cette crise sanitaire

Face à cette pandémie, nous pouvons relever que c’est tout un écosystème qui s’est transformé pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.

État actuel du marché de la food-tech 2021

Un marché en pleine expansion, selon, snacking, la foodtech européenne  réalise une année record avec un niveau de deals de 2,7 milliards d’€. 

Entre la crise sanitaire, le télétravail et le chômage partiel, les Français ont adopté de nouvelles habitudes de consommation, de plus en plus exigeantes.  L’enjeu de la food-tech serait donc d’introduire une contribution du numérique au service de l’alimentation. L’objectif serait donc de valoriser une alimentation basée sur le plaisir, la responsabilité et l’accessibilité. Allant de  la chaîne de production, jusqu’à la consommation, en passant par la transformation, et la distribution.

Exemple de la société Tabesto

Acteur dans le secteur de la foodtech tabesto a su répondre et s’adapter directement à la demande des professionnels de la restauration en proposant une solution de prise de commande sur borne qui : 

  •  S’adaptent facilement dans l’espace du restaurant 
  • Qui se connecte au système de caisse des restaurateurs afin de regrouper en un même point toutes les commandes. 
  • Les bornes de commande permettent également de fluidifier les files d’attentes et ainsi d’augmenter la productivité. 
  • Tabesto propose aussi la possibilité de mettre en place de films anti- bactériens afin de respecter les gestes barrières. 
  • La solution permet également aux gérants d’augmenter leurs tickets moyens de 20 à 30% et ainsi leur permettre de rattraper le manque à gagner des mois précédents.