La restauration digitale est-elle incompatible avec les seniors ?

Le domaine de la restauration a grandement évolué en 10 ans. Cette évolution est en grande partie le fruit du développement des nouvelles technologies. Le secteur s’est en effet si digitalisé qu’il est devenu plus pratique et plus accessible. Il propose aujourd’hui diverses offres pour faciliter la vie des clients. Parmi celles-ci, on peut citer l’apparition des nombreuses applications de restauration, le développement des services de livraison ou encore l’informatisation des cartes des restaurants.

Cependant, si nouvelle technologie rime généralement avec jeunesse, il ne faut pas minimiser la place des seniors sur ce marché. Ils sont depuis longtemps les principaux clients des restaurants classiques. Peuvent-ils trouver leur place dans le monde de la restauration digitale ?

Contrairement aux idées reçues, les seniors sont de plus en plus « connectés »

L’évolution technologique touche la quasi-totalité des domaines. Il est ainsi difficile, voire impossible, d’y échapper. Preuve en est, le nombre de seniors utilisant internet ne cesse de croitre. En 2019, plus de 80 % d’entre eux ont avoué y avoir recours tous les jours. Ils l’utilisent pour s’informer, communiquer avec leurs proches ou pour faire leurs courses en ligne. Il faut savoir que plus de 90 % des seniors qui ont adopté internet sont séduits par sa grande praticité.

La tablette est la technologie qui attire le plus de personnes âgées. Elle dispose d’un large écran et est très facile à manipuler. Elle peut ainsi s’adapter à tous les utilisateurs. Les jeunes peuvent y installer diverses applications et jeux. Les seniors, quant à eux, naviguent plus facilement avec la possibilité d’agrandissement de la police de caractère. L’ordinateur est aussi très utilisé par les personnes âgées. Les smartphones, par contre, peinent à trouver leur place auprès de ce public. En effet, les seniors sont moins disposés à se séparer de leurs téléphones à touches.

De nouveaux services adaptés voient le jour

La digitalisation ouvre de nouvelles perspectives pour le marché de la restauration. D’abord, les commandes en ligne sont devenues un standard. Il suffit de quelques clics pour passer une commande ou réserver une table dans un restaurant. Ensuite, la majorité des enseignes de restauration disposent aujourd’hui d’un service de livraison. Il n’est donc plus nécessaire de se déplacer pour récupérer un plat. Enfin, la plus grande révolution que propose la digitalisation est la carte des plats virtuels. Celle-ci est consultable sur une tablette ou une borne dédiée. Elle est aussi disponible en plusieurs langues. Son utilisation est ainsi plus avantageuse sur tous les plans.

Pour une entreprise, marketing et web sont actuellement indissociables. Bien utilisé, internet permet de gagner en visibilité. De plus, depuis quelques années, les réseaux sociaux se sont beaucoup développés. Ce développement a considérablement impacté les habitudes des consommateurs. Avoir un grand nombre de « followers » accroit la notoriété d’une enseigne. Pour le client, internet est le meilleur endroit où s’informer sur les meilleurs restaurants d’une région. Les forums de discussion et d’entraide en ligne permettent de trouver facilement des établissements proposant de bons plats.

Les seniors, une clientèle de choix pour les restaurants

50 ans et plus, telle est la catégorie d’âges des personnes qui fréquentent régulièrement les restaurants. Ce chiffre augmente tous les ans. Les seniors représentent plus de 20 % des personnes s’offrant régulièrement les services d’une restauration hors domicile. Pour les restaurants classiques, plus du tiers de leur clientèle est constitué de personnes âgées. Ce nombre est en constante évolution avec le vieillissement de la population en France. Il est donc difficile pour les professionnels de la restauration de ne pas tenir compte des seniors. D’autant plus que ces derniers dépensent en moyenne 15 % de plus que les autres.

Les personnes âgées consomment plus de plats et de boissons que tous les autres. Cette catégorie de clients est adepte de la restauration classique. Depuis quelques années, elle commence aussi à fréquenter d’autres enseignes qui proposent des services plus modernes, comme la restauration rapide pour le déjeuner. Cependant, les seniors gardent leur préférence pour les établissements offrant une assiette de qualité.

Les avantages de la digitalisation de la restauration pour les seniors

L’informatisation des services de restauration a beaucoup à offrir aux personnes âgées. Parmi ses avantages, il est possible de citer :

  • Un service plus pratique

Le plus grand avantage de la digitalisation de la restauration pour les seniors est la facilité qu’elle propose. La commande des plats peut désormais se faire à distance à l’aide d’une tablette.

  • Des menus disponibles n’importe où

La virtualisation des services élargit les possibilités offertes par les restaurants. Il est maintenant possible d’obtenir une liste des menus directement sur un terminal. Le plus grand avantage de cette technologie est aussi la disponibilité d’une interface multilingue. Il est ainsi possible de commander un menu dans un restaurant spécialisé sans être dépaysé.

  • Un service personnalisé

La digitalisation permet de personnaliser les services en fonction des précédentes demandes. L’établissement peut ainsi conseiller les personnes ayant fait des achats sur leur plateforme en fonction de leurs recherches. Ce service est une opportunité de goûter de nouvelles spécialités. Ce fonctionnement est possible grâce à un algorithme recueillant les demandes des clients à

Sources :