Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo

Vers une digitalisation du secteur de la restauration ?

Toutes les enseignes de restauration qui réussissent dans ce domaine offrent un service de qualité. Elles concentrent leurs efforts sur le développement de nouvelles stratégies toujours plus avantageuses pour le public. Avec l’avènement du numérique, les possibilités se sont multipliées. En effet, la dématérialisation est une aubaine pour les entrepreneurs. Elle permet aux entreprises de restauration d’être plus performantes. Mais est-ce que ces avantages sont suffisants pour basculer vers une digitalisation de la restauration ?

Un public de plus en plus connecté

Le virtuel fait actuellement partie intégrante de la réalité. Les appareils connectés tels que les smartphones et les tablettes sont désormais indispensables pour les consommateurs. Sur le plan commercial, les transactions se font principalement sur des supports numériques. Il en est de même dans le domaine de la restauration. Avec la digitalisation, chaque client peut facilement effectuer une réservation, choisir son plat et régler l’addition.

La tendance à la virtualisation

Aujourd’hui, la digitalisation est une tendance dans le domaine de la restauration. Les techniques les plus appréciées par les restaurateurs sont :

  • La création d’un site internet

De nos jours, être visible sur le web est une nécessité pour les restaurateurs. Pour y arriver, la meilleure solution est de créer un site internet optimisé. Comme la majorité des internautes surfent sur un mobile, il est indispensable d’avoir un site plus responsif.

  • Les cartes de menu numériques

Elles représentent l’avenir de la restauration. En effet, l’utilisation des cartes de menu virtuelles n’offre que des avantages, que ce soit pour les consommateurs et pour les restaurateurs. Elles permettent de gagner du temps et de proposer des services plus personnalisés.

  • Les plateformes spécialisées

Les services de vente à emporter ont considérablement évolué. Des plateformes de livraison en ligne se sont approprié une part de ce marché grâce à leur grande accessibilité au public. Avec leur avènement, un nouveau type de restaurant a aussi fait son apparition : le dark kitchen ou restaurant fantôme. Il s’agit d’une structure qui sert uniquement des plats à emporter.

  • Le click and collect

Le click and collect n’est pas un nouveau concept. Il existait déjà au début du XXIè siècle. Aujourd’hui, cette idée est en vogue dans le domaine de la restauration. Elle consiste à commander des plats à l’avance et à les récupérer dans un des points de vente de l’enseigne.

Les applications les plus appréciées par le public

Les restaurants numériques offrent diverses applications qui facilitent la vie des clients :

  • La disponibilité de toutes les informations utiles

Grâce à la dématérialisation, les consommateurs peuvent actuellement obtenir plus d’informations sur un plat. Désormais, ils ont même la possibilité d’en vérifier la valeur calorifique ou d’obtenir une liste complète des allergènes qui le compose.

  • Les avis clients

Certaines plateformes sont devenues des expertes en avis clients. Tout le public peut déposer un commentaire et noter les services d’une enseigne. Les avis clients sont de plus en plus sollicités, car ils facilitent le choix d’un restaurant.

  • L’application sommelier pour les amateurs de vin

Cette application est intégrée dans la carte de menu virtuelle. Elle propose la bonne bouteille suivant le choix du repas. Il est possible de paramétrer la liste afin de l’organiser selon le prix ou l’âge du vin.

  • Le paiement simplifié

La plupart des restaurants digitaux proposent des systèmes de paiement facilités. Le consommateur dispose ainsi de plusieurs possibilités de paiement : en espèces, par carte bancaire ou encore en utilisant un portefeuille en ligne

L’importance de la digitalisation pour un restaurant

Basculer vers le numérique est aujourd’hui obligatoire, quel que soit le domaine d’activité. Pour la restauration, cette solution permet à la fois d’accroitre ses recettes et de mieux gérer son enseigne. De plus, les outils d’analyse de données numériques permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les lacunes des systèmes de marketing.

Cependant, pour que la transition vers le numérique fonctionne, il faut prendre en compte les contraintes qui y sont liées, à savoir le matériel, la maitrise de la technologie et le facteur humain.

Source: