Une question ?
01 84 88 97 22
Regard vers l’avenir : la borne de commande, le futur de la restaurationTabesto-

Regard vers l’avenir : la borne de commande, le futur de la restauration

Depuis quelques années, maintenant, un réel engouement s’est développé dans le secteur de la restauration, autour de la borne de commande. Plus qu’un simple outil de prise de commande, les bornes commandes se sont révélées comme étant l’allié idéal du restaurateur pour digitaliser son service, booster son activité et sublimer l’expérience client.

Alors que les bornes de commande deviennent de plus en plus populaires auprès des clients de la restauration, de nombreuses enseignes voient de fait dans l’intégration de bornes de commande dans leurs services un réel enjeu sur le long terme.

C’est en somme une trend qui va durer. On vous explique pourquoi !

Une meilleure expérience client

La prise de commande représente une part non-négligeable de l’expérience client en restaurant. Se situant en amont du parcours client, la prise de commande joue un rôle déterminant dans la première impression que chaque client se fera de votre restaurant.

Selon Statista, parmi les facteurs les plus communs expliquant l’insatisfaction client en restaurant, on a : la mauvaise qualité de service (28 %) et le mauvais accueil du personnel (21 %). Tout ceci se traduit dans les faits par des phénomènes précis : de longues files d’attente et de temps d’attente en salle, les erreurs de commande, serveurs surchargés, l’anxiété lors de la prise de commande, etc.

La borne de commande remédie à ces problèmes de différentes façons : elle permet de réduire de 60 % la durée de la prise de commande, permet de rendre quasi nulles les erreurs de prise de commande, et d’un point de vue plus subjectif, elle rend la compréhension de la carte plus intuitive, et interactive. De plus, le client est rendu plus autonome dans la prise de commande sans l’anxiété de devoir formuler sa commande rapidement, devant tout le monde.

Les chiffres l’attestent, 59 % des Français sont en faveur de la mise en place permanente en restaurants de bornes de commande. 91 % des français préfèrent commander sur une borne de commande plutôt qu’en caisse en cas de forte affluence.

Des possibilités de personnalisation accrues 

Avec des modèles de plus en plus compacts et modulables, les bornes de commande s’adaptent facilement à tous les types de restaurant. 

Outre le menu qui est personnalisé selon la carte de chaque restaurant, et qui de fait permet aux restaurateurs de créer une expérience client dynamique prenant en compte les préférences ultérieures de commande connues des clients, les écrans de la borne de commande se présentent le plus souvent selon différentes résolutions (10, 15 ou encore 22 pouces), l’esthétique des bornes peut être retravaillée autour d’un choix important de supports (en acier, en bois, pied au sol ou même d’un socle personnalisé), et même d’habillages aux couleurs de votre identité de marque.

L’IA comme moyen de booster son activité 

L’intelligence artificielle joue un rôle prépondérant dans l’expérience de prise de commande fournie par les bornes de commandes pour restaurants et fast-foods. 

L’objectif d’une telle technologie est de générer des expériences immersives et dynamiques sous la forme de suggestions personnalisées et intelligentes par exemple, en partant des données relatives aux comportements et préférences de votre clientèle durant la prise de commande pour pouvoir ensuite intelligemment déterminer des éléments du menu à afficher en fonction de facteurs et de comportements identifiables chez la clientèle. 

Côté client, une tel système comporte de nombreux avantages : elle permet d’humaniser et de personnaliser l’expérience client, avec des suggestions imitant ses préférences. Côté restaurateur, cela permet entre autres de générer en moyenne 40% des ventes additionnelles, d’augmenter le panier moyen de 15 à 30 %, de générer 20 % de volume de commande supplémentaire. En somme, booster votre activité !

Moyen d’optimiser la gestion du service

Les plus sceptiques réitèrent de manière redondante l’idée selon laquelle les bornes de commande représentent une forme de déshumanisation de l’expérience en restaurant. La réalité est bien plus nuancée !

Plusieurs enseignes, des indépendants comme des chaînes, ont fait le choix de faire progressivement la transition d’un service traditionnel, à un service usant exclusivement ou partiellement des solutions digitales de prise de commande. Ces solutions ont fait leur preuve notamment dans le contexte des restrictions sanitaires, en permettant à de nombreux restaurants d’être plus résilientes. 

Selon une étude publiée en 2021 dans l’international journal of hospitality management l’usage de bornes de commande permet aux fast-foods et restaurants de fonctionner plus optimalement dans un service avec un personnel moindre, et par conséquent de réduire le coût alloué au personnel. La nuance se trouve ici : la borne de commande officie le plus souvent non comme moyen de remplacer les humains mais de l’accompagner. L’objectif serait alors l’optimisation de la gestion du staff, en  allouant moins de personnel à la prise de commande pour pouvoir se focaliser sur l’essentiel : le palais de vos clients !

La bornes de commande comme cœur de la stratégie multicanal

La borne de commande c’est aussi et avant tout un outil qui s’intègre sans problèmes à tous vos canaux marketing existants, permettant ainsi de faire le lien entre la technologie et les ensembles de données, ainsi qu’une meilleure vue d’ensemble des différents flux. C’est de fait, un outil qui s’intègre à la perfection avec un large choix d’outils marketing préexistants : logiciels de caisse, système de fidélité, et cætera.

Une meilleure utilisation des données

La borne de commande est aussi un parfait outil pour collecter des données. Elle permet de mesurer avec précision l’impact qu’a la borne de commande sur les performances du service et plus globalement sur l’activité du restaurant. Vous en saurez  par ailleurs beaucoup plus sur  le comportement, les habitudes, et les préférences de votre clientèle. Comme expliqué précédemment il sera possible à partir de ces données de faire des offres en temps réel bien plus pertinentes permettant ainsi de booster  plus facilement votre activité.