Une question ?
01 84 88 97 22
La borne de commande, l’outil ultime des restaurateurs en 2022Tabesto-

La borne de commande, l’outil ultime des restaurateurs en 2022

Outil indispensable des grandes enseignes de la restauration rapide, la borne de commande s’est peu à peu généralisée auprès des indépendants. 

Tant chez les restaurateurs que chez les clients, cet engouement grandissant n’est toutefois pas anodin. Les chiffres l’attestent: 59% des clients affirment être disposés à utiliser sur le long terme des bornes de commande et menus digitalisés (Statista, 2021).

La plateforme média Kiosk Marketplace, et le cabinet SSI ont réalisé une étude récente à travers une base de 2000 clients réguliers de la restauration rapide qui met en exergue l’impact de la mise en place de bornes de commande dans un restaurant.

Côté restaurateurs : une activité dynamisée par une solution performante

La bonne de commande est l’un des meilleurs outils de vente que puisse avoir un restaurateur. L’étude « Software advice” a permis de mettre en lumière plusieurs  avantages. 

– La mise en place de suggestions, messages personnalisés, et offres promotionnelles tout au long du processus de commande permet d’augmenter de 8% les ventes par rapport à des ventes réalisées directement en caisse. 

– Les promotions, et suggestions personnalisées, permettent d’augmenter le panier moyen de 15 à 30%.

– La possibilité d’actualiser directement les prix de ses produits et d’indiquer en temps réel les ruptures de stocks. Cela permet de donner plus de flexibilité au restaurateur dans la gestion de son activité. 

– La réduction  du coût salarial. Les restaurateurs peuvent réaliser des économies avec une nouvelle structure plus souple et légère en effectif. 

Augmentation du volume de production. Si l’on ne diminue pas le personnel, la prise de commande en salle étant gérée par la borne de commande, cela permet d’allouer du personnel de manière plus optimale à d’autres tâches comme la production en cuisine par exemple. 

Enfin, un autre avantage et pas des moindre, est la possibilité de collecter des données sur vos clients directement à partir de vos bornes de commandes. Ainsi, vous pourrez en apprendre plus sur les comportements d’achat et habitudes de consommation de vos clients.

À terme, ces données vous permettront d’améliorer constamment  votre offre et de l’adapter aux profils des clients, afin d’augmenter vos ventes ou/et d’améliorer l’expérience client.

Côté clients : Les bornes de commande, la solution idéale pour une commande rapide et des clients satisfaits.

L’étude montre que plus une file d’attente est longue plus la probabilité que le client abandonne sa commande est grande:

57% des clients abandonnent leurs commandes s’ils ont 5 personnes devant eux. 

71% des clients abandonnent leurs commandes s’ils ont 7 personnes devant eux. 

91% des clients abandonnent leurs commandes s’ils ont 10 personnes devant eux. 

En d’autres termes, un lien de corrélation existe entre la longueur de la file d’attente en salle et la probabilité qu’elle provoque l’abandon chez le client, qui ira voir ailleurs où il lui sera possible de commander plus rapidement. 

Lorsqu’un restaurateur met en place un prise de commande via des bornes dans son restaurant : 

– Si un client à 5 personnes devant lui, dans 75% des cas, il poursuivra sa commande à partir de bornes de commande plutôt qu’en caisse.

– Si la file d’attente est la même en caisse et sur les bornes, le constat est le même: les clients préféreront plutôt commander sur les bornes de commande.

Borne de commande Chaîne

En plus de cela, l’étude montre d’autres bénéfices non-négligeables : 

Une marge d’erreur nulle dans la prise de commande. Vous serez donc assurés de servir exactement ce que vos clients ont commandé, et ainsi les satisfaire à tous les coups. 

La suppression de la barrière de la langue. En effet, le mode multilingue vous permettra d’adapter la prise de commande aux particularités linguistiques de vos clients. Cela réduit la frustration qu’ils peuvent avoir lorsqu’ils se retrouvent face à un serveur ne maîtrisant pas leurs langues.  

Des clients totalement autonomes. La dimension ludique de la prise de commande rend l’expérience client plus divertissante, intuitive et procure une satisfaction pour le client qui contrôle totalement ses choix.

Il n’y a pas d’âge pour commander sur une borne de commande

Les “millennials”, très au fait des nouvelles technologies sont le plus souvent ceux qu’on associe à l’utilisation de ces solutions digitales. Or, les autres tranches d’âge, contrairement aux idées reçues, sont tout à fait en mesure d’utiliser au quotidien ces solutions de prise de commande.

Comme le montre ce graphique, la possibilité de commander sur une borne de commande constitue un motif qui les inciterait à revenir plus souvent.

Selon cette même étude, 60% des personnes interrogées avouent qu’ils iraient plus souvent dans des restaurants si ces derniers proposaient une prise de commande sur borne. 
Ils sont donc une majorité à vouloir plus de bornes de commande dans les restaurants qu’ils fréquentent, et ils sont prêts à revenir plus souvent en raison de l’expérience cliente fluide qui en résulterait.

Tabesto vous propose de vous présenter ses bornes de commande en seulement 15 minutes.