Avis d’expert : comment ouvrir une Dark Kitchen et combien ça coûte ?Tabesto-

Avis d’expert : comment ouvrir une Dark Kitchen et combien ça coûte ?

Ouvrir une Dark Kitchen nécessite de se poser les bonnes questions avant de se lancer ! L’arrivée de ce concept en France a été favorisée par l’émergence de nouveaux modes de consommation. Il y a notamment le développement de la Street Food et de la culture de l’instantanéité. Par ailleurs, la hausse des commandes en ligne et du click & collect se confirme chaque année. Selon une étude du NPD Group, la livraison a d’ailleurs connu un véritable boom entre 2019 et 2021, avec 85% d’augmentation.

Nous nous sommes entretenus avec l’équipe RusHour – agrégateur spécialisé pour les Dark Kitchens – sur les principaux challenges rencontrés par les restaurateurs pour ouvrir une Dark Kitchen. 

Ouvrir une dark kitchen

Quelle est, selon vous, la place des Dark Kitchens dans le monde de la restauration ?

Les Dark Kitchens ont une place très importante dans le monde de la restauration, au même titre que la restauration dite “traditionnelle”. C’est un modèle différent qui a pris une ampleur considérable surtout depuis la crise sanitaire.

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir une Dark Kitchen ?

Voici les 4 étapes principales identifiées par Rushour pour ouvrir une Dark Kitchen :

1- Choisir le modèle de Dark Kitchen souhaité

Il en existe plusieurs et c’est la raison pour laquelle il est important de bien définir son projet :

  • Les Dark Kitchens traditionnelles : elles possèdent une cuisine avec une seule catégorie de gastronomie et elles n’ont pas de salle.
  • Les Dark Kitchens multi-marques : elles possèdent une seule cuisine et un seul local partagé avec plusieurs enseignes qui proposent plusieurs types de gastronomies.
  • Les Dark Kitchens hybrides : elles proposent des plats à emporter que le public doit venir retirer et elles ouvrent les cuisines au public pour regarder les cuisiniers à l’oeuvre.

2- Connaître le marché existant

Afin de proposer un concept de qualité, il est indispensable d’effectuer un travail de veille important. Connaître le marché, les concurrents et ce qui se fait déjà, est la clé pour construire un projet viable qui se différenciera des Dark Kitchens existantes. 

3- Choisir son mode de livraison

L’axe majeur des cuisines fantômes c’est bien évidemment la livraison. À vous de définir en fonction de votre projet et des produits que vous proposerez, le service de livraison le plus adapté. Les plateformes de livraison seront plus ou moins intéressantes pour vous. Selon que vous proposez des plats qui suivent un régime alimentaire particulier et selon la zone que vous souhaitez livrer.

4- Bien choisir ses outils de marketing et d’analyse de données

La visibilité et la réputation de votre Dark Kitchen reposent presque exclusivement sur des appréciations digitales. Il est donc important de se munir des bons outils. Vos réseaux sociaux et votre présence sur les plateformes de livraison devront être une priorité. Faites une jolie carte, de belles photos de vos plats et un feed instagram cohérent qui attire l’œil des consommateurs.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter et les faux pas à éviter lorsqu’on ouvre une Dark Kitchen ?

1- La communication et le marketing

Avant l’ouverture d’une Dark Kitchen, il est absolument essentiel de prévoir des actions de marketing et de communication en béton. Vous comprendrez par là, ne pas négliger les canaux digitaux qui seront vos meilleurs alliés. Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas de devanture de restaurant pour promouvoir votre cuisine et faire votre publicité. Seuls les réseaux sociaux et les plateformes de livraison feront office de vitrine. Si celles-ci sont bien faites, c’est un succès assuré !

2- S’entourer des bons outils pour un service de qualité

Pour faire de la cuisine il faut une cuisine, c’est une évidence. Et bien pour faire de la livraison, c’est pareil, il faut se munir des bons outils. C’est la raison pour laquelle RusHour accompagne des milliers de restaurateurs en France et en Europe. Le principe est simple : une seule tablette et une seule imprimante pour centraliser toutes vos commandes. Ainsi, vous gagnez en temps, en rapidité et en efficacité. Vous pourrez aussi faciliter le travail de vos collaborateurs mais également de vos livreurs en adoptant l’Écran Livreur. Il permettra à vos livreurs de suivre en temps réel le statut de leur commande. Ainsi, le travail de chacun sera optimisé.

Connaissez-vous un exemple de Dark Kitchen performante ? Expliquez nous pourquoi ?

Des Dark Kitchen performantes, aujourd’hui il en existe beaucoup. Nous pourrions citer Foudie, StreetLab ou encore Not So Dark. Elles ont su surfer sur la vague des cuisines fantômes en offrant des marques à la fois différentes et complémentaires. L’essentiel étant de proposer des univers avec une identité forte.

Combien coûte l’ouverture d’une Dark Kitchen ?

Tout dépend du projet que vous souhaitez construire. Voici, selon nous, tous les frais qu’il faut prendre en compte :

  • Les coûts administratifs et juridiques,
  • Les coûts liés à l’équipement de votre Dark Kitchen,
  • Les coûts pour le personnel,
  • Les coût liés au marketing et à la communication (bien trop souvent négligés).

Quels sont les avantages pour les restaurateurs de travailler avec un outil de gestion des commandes en livraison comme Rushour ?

RusHour vous donne les clés pour permettre à votre Dark Kitchen de réussir dans la gestion des commandes en livraison et à emporter. Le tout, grâce à ces nombreux outils :

Supprimez vos tablettes 

La tablette RusHour auto-accepte et auto-imprime toutes vos commandes en groupant vos livreurs. Cela augmente votre rentabilité en réduisant les erreurs et en ajoutant plus de plateformes et de marques.

Exploitez vos précieuses données

Ne laissez rien au hasard en analysant toutes vos données en ligne et en temps réel. 

Éditez vos menus en un clic

Importez ou créez des menus de votre choix depuis RusHour. Éditez aussi vos produits, catégories et options. Publiez vos modifications en un clic. En outre, gérez vos menus depuis un seul endroit.

Réduisez la pression de vos collaborateurs

l’Écran Livreur vous permet d’afficher les commandes en cours de préparation. Cela permet donc d’avertir vos livreurs quand celles-ci sont prêtes. Ainsi, vous améliorerez la prise en charge des commandes et réduirez le temps d’attente, dû à la pression des équipes.

Profitez d’un support 24/7

Grâce à leur équipe d’experts, vous serez en mesure d’optimiser vos menus sur les plateformes. Vous pourrez aussi créer des marques virtuelles adaptées et adopter des stratégies promotionnelles efficaces. 

En quoi Rushour et Tabesto contribuent-ils à offrir des solutions durables pour les restaurateurs ?

RusHour x Tabesto c’est le combo qu’il vous faut !

Grâce à l’intégration de nos deux solutions, centralisez et gérez toutes vos commandes depuis les bornes de commande Tabesto.

Grâce à l’intégration de nos deux solutions, votre restaurant gagnera en performance pour plusieurs raisons :

  • Si votre flux sur place est conséquent, le voir apparaître sur RusHour permet une meilleure gestion de votre répartition de commandes.
  • Une commande sur borne avec un client présent sur place, est à traiter différemment qu’une commande de livraison. Le fait de voir l’application Tabesto sur l’outil RusHour vous permet d’avoir une vision globale sur un seul outil.
  • Vous pouvez aussi gérer vos statistiques. En effet, votre chiffre d’affaires et le volume de commandes sur bornes apparaissent dans l’outil RusHour.

Ouvrir une dark kitchen avec ces deux solutions vous permettra un gain de temps, un gain d’argent et un gain de place.