Prise de commande restaurant : comment choisir sa solution ?

À l’ère du numérique, digitaliser la prise de commande au restaurant devient incontournable. Terminées les prises de notes manuscrites et les erreurs qui vont avec ! Pour tirer profit du digital et faire décoller votre activité, il existe différentes solutions, dont la mise en place d’une borne de commande tactile.

À l’ère du numérique, digitaliser la prise de commande au restaurant devient incontournable. Terminées les prises de notes manuscrites et les erreurs qui vont avec ! Pour tirer profit du digital et faire décoller votre activité, il existe différentes solutions, dont la mise en place d’une borne de commande tactile. Pour savoir comment vous y prendre, découvrez ce qui se fait sur le marché et suivez nos conseils pour bien choisir votre solution.

Pourquoi digitaliser sa prise de commande ?

La digitalisation de la prise de commande à l’aide d’une tablette ou d’une borne tactile présente des avantages considérables pour dynamiser le fonctionnement et la rentabilité d’un restaurant :

Amélioration de l'expérience client

L’utilisation d’une borne de commande permet aux clients de choisir leurs menus en totale autonomie. Ils peuvent ainsi parcourir à leur rythme une carte intuitive avec toutes les informations dont ils ont besoin pour se décider (prix, photo du plat, valeurs nutritionnelles, ingrédients allergènes, etc.). De plus, lorsque les systèmes de commandes sont bien répartis dans la salle, les flux de clients sont fluidifiés et les temps d'attente réduits, optimisant ainsi l'expérience client.
Si votre établissement pâtit d’une mauvaise organisation ou de retours négatifs de clients, alors la digitalisation de votre prise de commande vous aidera à résoudre ce problème.

Augmentation du chiffre d’affaires du restaurant

Grâce à la mise en place d’un dispositif de prise de commande autonome et de fonctionnalités stratégiques, il est possible de multiplier le nombre de demandes et de voir le panier moyen augmenter de 15 à 30 %. Par ailleurs, ce dispositif numérique et son système de caisse centralisée donnent une visibilité sur le parcours client, ses habitudes de consommation et sur les offres qui ont le plus de succès. Cela permet de définir ce qui marche le mieux et d’ajuster l’ensemble du fonctionnement pour le rendre encore plus productif.
Mettre en place un système digital de prise de commande est donc recommandé pour améliorer la rentabilité de votre activité.

Simplification du fonctionnement en salle et en cuisine

Avec la prise de commande digitale, tout est centralisé et automatisé : l’envoi en cuisine des commandes, l’enregistrement des paiements, etc. Cela réduit donc la charge mentale et le stress des serveurs, qui peuvent mieux être à l’écoute des clients. La communication entre les équipes, en salle et aux fourneaux, est fluidifiée/simplifiée, et cela évite les allers-retours. Un matériel de prise de commande est donc une solution pour les restaurants qui souffrent d’un manque de personnel ou de problèmes d'organisation.

Les différentes solutions pour digitaliser la prise de commande

Il existe plusieurs solutions pour digitaliser la prise de commandes en restauration. Un appareil n’en exclut évidemment pas un autre et il est possible de combiner les différents modèles pour répondre aux besoins des restaurateurs et de leurs clients.

La borne de commande tactile

La borne de commande tactile, sous forme de totem, est idéale dans de grands établissements ou pour la restauration rapide. On la retrouve d’ailleurs dans toutes les chaînes connues de fast-foods. En plus de rendre le client autonome, elle permet aussi de gérer et fluidifier les flux pendant les heures de forte affluence en répartissant la clientèle en différents endroits. Les attroupements sont alors évités, le temps de service est accéléré et la gestion des flux est améliorée.

La tablette de prise de commande

La tablette de prise de commande est une version plus petite et mobile que la borne. Elle peut être utilisée par les serveurs ou confiée aux clients, directement à leur table. Elle est idéale pour la restauration traditionnelle et pour les établissements qui veulent garder un contact avec leurs visiteurs, pour plus de convivialité. Elle peut également être placée sous forme d’une petite borne en libre accès, sur un comptoir par exemple. Ainsi, pendant les heures plus calmes, les clients peuvent prendre leurs commandes de manière autonome, sans rush.

Le QR code

Des QR codes sont souvent mis à disposition sur les tables des restaurants. En les scannant, les clients peuvent accéder à la carte sur leur smartphone. Pour les restaurateurs, cela veut dire moins de frais d’impression pour des menus en papier. De plus en plus, ce code permet aussi aux clients d’enregistrer leur commande directement dans le logiciel du restaurant. C’est donc un outil dans l’air du temps, mais il a comme inconvénient de ne pas prendre en considération des personnes qui ne sont pas équipées en téléphones modernes ou qui ne savent pas bien s’en servir.

Prise de commande restaurant

Les intégrations à prévoir pour une borne de commande fonctionnelle

Une borne de commande avec écran tactile est intuitive, bien lisible et facile à utiliser. Elle est donc accessible à tous ! Pour qu’elle soit un véritable atout marketing pour les restaurateurs et pleinement fonctionnelle, il est conseillé de prévoir un certain nombre d’intégrations :

  • Carte digitalisée ;
  • Caisse enregistreuse centralisée ;
  • Module de suggestions ;
  • Programme de fidélité ;
  • Gestion des stocks en temps réel ;
  • Etc.

Choisir un système de prise de commande clé en main

Pour être sûr de choisir la bonne solution, faites appel à des professionnels. Tabesto est spécialisé dans les tablettes et bornes de commande. En plus de vous guider dans la digitalisation de la prise de commande dans votre restaurant, l’équipe prépare et met en place un système fonctionnel clé en main, prêt à être exploité.

Accélérez vos commandes et boostez votre chiffre d’affaires

Demandez un devis