Une question ?
01 84 88 97 22
La check-list indispensable pour préparer la réouverture des terrassesTabesto-

La check-list indispensable pour préparer la réouverture des terrasses

C’est enfin l’heure de la réouverture des terrasses !

Avec les beaux jours qui arrivent, les clients sont de plus en plus tentés par siroter un cocktail en extérieur et bouquiner au soleil. Quoi de mieux que de le faire assis sur la terrasse de son restaurant préféré ? 

Chers Restaurateurs, il est enfin temps pour vous, de réouvrir vos terrasses éphémères à vos clients ! Ces terrasses estivales sont autorisées pour une durée de sept mois, du 1er avril au 31 octobre 2022. 

Justement, notre article a pour but de vous accompagner, de la manière la plus efficace possible, à optimiser la réouverture de votre terrasse !

 

Voici une check-list pour bien préparer la réouverture de ta terrasse : 

  1. Appliquer les mesures sanitaires

Bonne nouvelle ! En salle comme en terrasse, les restrictions sanitaires ont été levées depuis le 14 mars en France. Le port du masque, la jauge limitée ou l’obligation de présenter son pass vaccinal/sanitaire ne sont plus obligatoires.

Néanmoins, nous vous recommandons de bien respecter ces règles d’hygiène pour éviter les risques de contamination à la Covid-19 :

  • Mettre à disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée du restaurant
  • Privilégier le paiement sans contact 
  • Aérer régulièrement vos locaux
  • Désinfecter les tables avant chaque nouveau client
  • Respecter la distanciation sociale minimale entre chaque table
  1. Optimiser la décoration de votre terrasse éphémère 

Votre terrasse doit attirer les clients dès le premier regard : de jolies plantes vertes, du mobilier moderne design ou vintage, des guirlandes éclairées, des parasols pour éviter les coups de soleil, etc. 

Tout est bon pour sortir son épingle du jeu et attirer l’œil des passants. L’important est de créer une atmosphère agréable, spacieuse, chaleureuse et conviviale. 

Néanmoins, il faut porter une attention aux plantes qui pourraient attirer les abeilles ou être vecteurs d’allergies pour les clients. Ça serait dommage de les faire fuir pour ces futilités.

 

  1. Adapter votre menu aux tendances de saison

L’arrivée des beaux jours invite à consommer plus léger : des cocktails, des jus frais, des smoothies, des tapas à partager, etc. Privilégiez des produits de saison pour réduire le gaspillage alimentaire et satisfaire au maximum vos clients. Le plus important, c’est d’adapter votre menu et de le rajouter à votre carte.

Un logiciel de caisse comme Lightspeed permet, par exemple, d’ajouter et de modifier des menus en un clic directement depuis sa tablette, sur tous vos établissements. Vous aurez la possibilité d’analyser les rapports de vente dans votre système de caisse pour pousser les plats les plus populaires selon la partie de la journée.

 

  1. Proposer un service rapide avec une prise de commande sur une borne

Pour gagner du temps en service et satisfaire vos clients, la prise de commande sur borne peut être une solution idéale. Indépendants, les clients passent leurs commandes et ces dernières sont envoyées automatiquement en cuisine ou au bar à l’aide de logiciels de caisses partenaires comme Zelty. Cela évite les erreurs de saisie et les allers-retours des serveurs entre les clients et la cuisine.

Les bornes de commande Tabesto sont utilisables en intérieur comme en extérieur ! Voici quelques recommandations pour l’usage de vos bornes en extérieur :

  • Protéger les écrans du soleil ou de la pluie à l’aide d’un auvent 
  • Concevoir un caisson en bois sur roulettes qui soutiendra vos bornes pour faciliter leur déplacement
  • Prévoir un émetteur WIFI extérieur de manière à alimenter vos bornes 

Voici quelques exemples d’installations des bornes de commande Tabesto en extérieur chez nos clients : 

  1. Raccordez votre terrasse à votre plan de salle numérique

Afin de garantir un service efficace et satisfaire vos clients, le plan de salle extérieur doit être aussi bien pensé que celui en intérieur. Pour ce faire, assurez-vous qu’il est bien transposé dans le système de caisse de votre restaurant. Finis les prises de tête, toutes les tables seront servies de manière organisée !

Votre terrasse, un spot incontournable pour cet été

Vous l’aurez compris, la réouverture de votre terrasse demande un peu d’organisation, mais cela en vaut la peine ! 

Il vous suffit de respecter les règles d’hygiène pour éviter les risques de contamination, de choisir une décoration conviviale et chaleureuse adaptée à votre image de marque, d’adapter votre carte avec la saison estivale qui arrive, de proposer une prise de commande sur des bornes extérieures, et de raccorder votre plan de terrasse à votre de salle numérique. Si vous suivez cette check-list à la lettre, votre terrasse deviendra un spot incontournable pour toute la saison estivale !