Les nouvelles méthodes digitales pour fidéliser vos clients

De nos jours, l’heure est au numérique. En effet, la technologie digitale a su s’implanter dans tous les domaines de la vie courante. Le marketing digital s’est développé avec la tendance du public à se connecter de plus en plus. Il est ainsi difficile d’avoir une activité viable sans passer par le marketing numérique. Ce dernier est composé de plusieurs méthodes ayant chacune leurs spécificités et leur clientèle cible. Quelles sont les techniques les plus utilisées ?

L’emailing

L’emailing est la technique la plus courante en matière de marketing numérique. En gros, il consiste à envoyer directement les offres sur l’adresse mail du prospect. Il est classifié parmi les méthodes de marketing direct. L’emailing peut être totalement automatisé et demande une bonne connaissance du fonctionnement des emails en général.  En effet, les boites mails des clients ne peuvent ouvrir que des formats précis : le texte, le html et les images. De plus, ces fichiers sont soumis à quelques contraintes, telles que le poids ou la qualité de leur contenu.

Une campagne d’emailing est intéressante, car elle est facile à mettre en place, flexible et abordable.

Les réseaux sociaux

Actuellement, le nombre de personnes utilisant les réseaux sociaux dans le monde atteint les 3,8 milliards. Rien qu’en France, ce chiffre avoisine les 17 millions. Il est clair que ces plateformes sont devenues des canaux de communication non négligeables. Les professionnels du marketing ont, depuis quelques années, compris leur importance et leur potentiel. De plus en plus de grandes marques choisissent d’y créer une page pour gagner en visibilité.

Les blogs

Le blog se distingue en permettant à l’internaute de partager des expériences diverses. Facile à prendre en main, il s’agit d’une version plus pratique des sites internet. Ce sont les principales cibles des techniques de SEO. En effet, modifier les informations d’un site est difficilement réalisable. Or, pour son classement, le moteur de recherche de Google favorise les pages proposant des contenus nouveaux.

Pour une entreprise, posséder un blog permet de présenter ses produits au grand public. Elle peut ainsi jouer sur les subtilités du SEO afin de s’afficher à la première page des moteurs de recherche. Un bon placement est toujours synonyme de plus de visibilité, et donc, plus de prospects touchés.

Le parrainage et la recommandation

Le parrainage est une technique de marketing peu connue du public. Le principe est relativement simple : inciter les clients à inviter leur entourage à adopter les produits d’une entreprise. Le parrainage est à la fois un bon moyen de fidéliser ses clients et de trouver des prospects. Le déploiement du marketing recommandation client doit être effectué après différentes études. Il faut prendre en compte un grand nombre de paramètres, dont les conditions pour pouvoir être éligible à l’offre.

Pour chaque filleul trouvé, le parrain gagne un cadeau défini au lancement de la campagne. Le prix peut varier selon l’activité de l’entreprise. Il peut s’agir d’un bon de réduction ou d’un article précis.

Le site internet

Les sites internet ont été les premières cibles du marketing numérique. Aujourd’hui encore, ils sont toujours utilisés pour gagner des vues. En effet, il est plus professionnel pour une entreprise d’avoir un site internet. Avant de faire leurs achats, les consommateurs vérifient toujours, dans un premier temps, le site officiel de la société vendeuse. Beaucoup évitent les sociétés introuvables sur le web.

Le plus important, pour être compétitif, est de figurer dans la première liste des résultats d’un moteur de recherche. Pour y parvenir, il faut mettre en place des techniques de référencement web. Elles sont de deux catégories : le référencement naturel, qui est basé sur la qualité du site et son contenu, et le référencement payant.

Par ailleurs, actuellement, les appareils mobiles facilitent la consultation des pages web. Le nombre d’internautes utilisant un smartphone ou une tablette pour surfer sur la Toile ne cesse de croitre. Cependant, les anciens formats de site web ne sont pas compatibles avec les écrans de ces appareils. Il s’avère important de modifier le site pour gérer les versions mobiles et être ainsi plus responsif.

Sources