Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

lor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pourquoi les menus sur tablette sont-ils mieux que les cartes papier ?

Aujourd’hui, le restaurant digital est devenu une réalité. En effet, ce marché s’est trouvé une place dans le monde du numérique. La majorité des restaurants propose actuellement des applications personnalisées à leurs clients. Celles-ci sont disponibles sur la majorité des appareils existants : smartphone, tablette et ordinateur.

Tous les domaines de la restauration classique sont sujets à de grands changements. Ainsi, depuis peu, les cartes des restaurants sont remplacées progressivement par des menus virtuels consultables sur des tablettes. Quels sont les avantages de cette modernisation ?

Des plats mieux présentés

Grâce à la digitalisation des menus, il est maintenant possible d’avoir une liste et des photos fidèles des assiettes proposées. Chaque client peut donc choisir librement son plat, sans risque de mauvaise surprise. De plus, la présence d’une photo est beaucoup plus vendeur. Il est plus facile de trancher. Fini les temps où les plats se choisissaient suivant leur nom, sans pour autant connaitre leur composition.

Un menu en temps réel

En optant pour le numérique, les avantages des applications en temps réel sont à portée de main. Le restaurateur peut ajouter ou supprimer un menu suivant la disponibilité des ingrédients. Il peut faire encore mieux en gérant son stock et en commandant ce qui lui manque au bon moment.

Pour le consommateur, un menu en temps réel permet de commander une assiette qui est sûre d’être disponible.

La disponibilité d’une information supplémentaire

Pour les personnes souffrant d’une allergie, les cartes virtuelles leur permettent de connaitre tous les ingrédients qui composent un plat. Il leur sera ainsi plus facile d’éviter un plat comportant un élément allergène. De plus, grâce à ce type de carte, il est parfaitement faisable de consulter la valeur calorique de chaque plat. Les consommateurs qui suivent un régime peuvent donc se décider en fonction de ce qui leur correspond le plus. Enfin, il est possible de paramétrer l’application pour déterminer automatiquement les menus proposés aux clients suivant leurs différents besoins.

Un menu multilingue

La disponibilité d’une application de menu virtuel multilingue ouvre de nouvelles perspectives pour le domaine de la restauration. Les établissements hôteliers peuvent s’ouvrir au monde sans pour autant changer leur équipe. La traduction des assiettes sur les cartes numériques se fait en quelques clics. Il est plus facile pour les étrangers de commander des plats. De plus, le risque lié à un défaut de communication entre le client et le serveur devient inexistant.

Un menu plus écologique

Se tourner vers le numérique est aussi une solution plus écologique. En effet, en mettant de côté l’utilisation des cartes imprimées, les services de restauration contribuent à la diminution de l’exploitation forestière. Les tablettes ne consomment pas beaucoup d’énergie pour fonctionner. De plus, elles peuvent servir durant plusieurs mois, voire quelques années pour les modèles de qualité.

Par ailleurs, cette digitalisation des menus est avantageuse sur le plan économique. Elle permet d’éliminer les budgets liés à l’acquisition et à l’impression des cartes à chaque ajout d’un nouveau plat.

Possibilité d’ajout d’une fonction supplémentaire

Il est possible d’intégrer dans l’application de restauration digitale d’autres options supplémentaires. Parmi celles-ci se trouve la fonction sommelier, qui est la plus utilisée par les enseignes gastronomiques. Cette nouvelle fonctionnalité est encore loin de remplacer un personnel compétent. Cependant, elle reste très pratique. Elle permet aux profanes d’obtenir une liste des vins disponibles selon leur prix. Les propositions sont aussi déterminées suivant les plats commandés par le client.

Un gain de temps considérable

Recourir aux solutions virtuelles offre un énorme avantage en matière de gestion du temps de service. En optant pour des solutions en temps réel, le serveur n’est plus obligé de prendre chaque commande table par table. Une fois installés, les clients peuvent choisir les plats et les boissons qu’ils souhaitent consommer. Les commandes sont directement envoyées au gérant et au chef cuisinier.

Un marketing plus ciblé

La dématérialisation des cartes des restaurants est aussi une bonne opportunité pour les restaurateurs de glisser discrètement des publicités sur leur enseigne. Non intrusif, ce nouveau type de marketing digital permet de créer des publicités beaucoup plus ciblées. Il est aussi possible de publier les promotions et les divers évènements organisés par l’établissement sur ces interfaces connectées. Les clients peuvent les consulter à tout moment.

Moderniser l’image de son restaurant

Les clients sont aujourd’hui attirés par la modernité. De plus en plus de personnes choisissent leur restaurant suivant les nouveaux services qui y sont proposés. Un restaurant à la pointe de la technologie est une enseigne qui sait prendre soin de ses clients. En effet, la digitalisation facilite la vie des consommateurs.

Il faut aussi savoir que se tourner vers les nouvelles technologies est un bon moyen d’augmenter ses revenus. Il a été démontré que les gens consomment plus dans les restaurants qui proposent des cartes numériques.

Plus de pourboires pour les serveurs

Cette nouvelle version du domaine de la restauration est aussi plus avantageuse pour les nombreux métiers de ce marché. Les serveurs sont les premiers à en profiter. Avec l’automatisation de la majorité des services, les missions des serveurs ont nettement diminué. Ils ne sont plus sollicités pour prendre les commandes. Ils peuvent donc perfectionner leur service en étant plus proches des clients, et par la même occasion, multiplier leurs pourboires.

Source: