Les 5 règles d’or pour fidéliser ses clients en restauration

Le premier moyen de fidéliser ses clients, c’est de proposer une expérience cohérente de l’assiette au service. Mais comment aller plus loin ? Pour donner à vos clients encore plus de raisons de revenir, il y a les programmes de fidélisation pour restaurants !

Les 5 règles d’or pour fidéliser ses clients en restauration

Le premier moyen de fidéliser ses clients, c’est de proposer une expérience cohérente de l’assiette au service. Mais comment aller plus loin ? Pour donner à vos clients encore plus de raisons de revenir, il y a les programmes de fidélisation pour restaurants ! Tous ne donnent pas les mêmes résultats, loin de là : ceux qui marchent ont pour point commun d’appliquer les règles ci-dessous.

Sans plus attendre, voici les 5 règles d’or pour fidéliser ses clients en restauration !

1. Simplifier l’enrôlement

Une erreur courante des programmes de fidélité, c’est un enrôlement trop compliqué. Demander trop d’informations dès la première rencontre, c’est souvent contre-productif. Ça décourage une partie des clients, ce qui empêche d’enrôler tout le monde. Il est capital de faire en sorte que le processus d’enrôlement dans un programme de fidélité soit très ludique et sans friction, en dirigeant vos clients vers une borne de commande Tabesto par exemple. Prenez le parti de collecter peu d’infos à la première rencontre, et de compléter lors des prochaines visites : ça permet de rejoindre votre base client beaucoup plus vite. Et dans la foulée, d’obtenir une première récompense instantanément !  

2. Proposer des récompenses qui intéressent tout le monde

Vos clients vont forcément utiliser votre programme de fidélité s’ils y trouvent des récompenses qui les intéressent. C’est tout l’intérêt d’opter pour une carte de fidélité dématérialisée plutôt qu’imprimée : vous pouvez proposer des bonus beaucoup plus variés. Deux conseils : proposez un large éventail de récompenses pour tous les goûts, et faites en sorte que certaines soient très faciles à atteindre ! La plupart des clients apprécient d’avoir une récompense dès l’inscription, comme une réduction de 10% ou un café gratuit. Sans oublier de proposer aussi des récompenses à long terme, qui donneront envie de revenir de nombreuses fois.

3. Personnaliser le programme de fidélisation aux couleurs de son restaurant  

Justement, dans vos récompenses, il ne doit pas y avoir que des ristournes ou des items gratuits. Ça, tout le monde le fait ! Allez plus loin : certains cadeaux premium sont un moyen de personnaliser son programme de fidélité avec des récompenses mémorables.

Démarquez-vous avec des cadeaux incroyables que l’on va mémoriser, quitte à ce qu’ils soient très difficiles à obtenir. Par exemple, on peut proposer des récompenses inspirantes, qui vont avec votre style :

  • Un vol A/R à Bari pour une trattoria ou une pizzeria ;
  • Un stage de surf d’une semaine pour un restaurant de pokés hawaïens ;
  • Un nounours XXL si le logo de votre restaurant est un ours ;
  • Etc…

Et en prime, vous pouvez aussi personnaliser l’interface de votre programme de fidélité. Carte virtuelle, sur borne ou tablette : il sera à vos couleurs de A à Z !

4. Garder le contact

Enrôler automatiquement ses clients dans un programme de fidélisation, c’est un bon début. Mais ce serait dommage d’en rester là ! Vos clients sont d’une génération hyper connectée, et vous avez justement leur contact (07 ou email). Vous pouvez utiliser le SMS marketing pour booster votre programme de fidélité !

Les textos se prêtent à tous les formats de messages : relances, rappels de points à utiliser, promotions et journées spéciales, nouveautés, clins d’œil, célébration de leurs anniversaires, etc. Tout est bon pour garder le contact. À ce petit jeu, le SMS marketing est le meilleur des canaux : tout automatique, il permet d’entretenir la proximité et d’augmenter le taux de fidélisation. En programmant vos envois et campagnes, vous n’avez rien à faire, les clients reviennent d’eux-mêmes.

5. Suivre les bons indicateurs (pour savoir si ça marche)

Le taux de fidélisation est le type d’indicateur à surveiller de près ! Vous l’aurez facilement sur le tableau de bord de votre programme de fidélité en ligne. C’est la dernière règle d’or : garder un œil sur les résultats.

Un programme de fidélisation dématérialisé vous permet de disposer de toutes les statistiques qui comptent. Elles sont capitales pour savoir si votre carte de fidélité virtuelle touche au but ! Combien de clients sont effectivement fidélisés, est-ce qu’ils utilisent leurs points, combien vous coûtent les récompenses, et combien de chiffre d’affaires a été généré… Autant d’indicateurs à surveiller pour réorienter ou confirmer les options que vous aurez choisies. Tout ça pour se rapprocher du but ultime : avoir le programme de fidélité le plus efficace possible !

Accélérez vos commandes et boostez votre chiffre d’affaires

Demandez un devis