6 astuces d’expert pour booster la communication de votre restaurant

Si vous êtes restaurateur et que vous souhaitez attirer votre clientèle en améliorant votre communication, vous êtes au bon endroit ! Nous avons concocté cet article pour vous accompagner dans votre stratégie de communication.

Si vous êtes restaurateur et que vous souhaitez attirer votre clientèle en améliorant votre communication, vous êtes au bon endroit ! Nous avons concocté cet article pour vous accompagner dans votre stratégie de communication. Munissez-vous d’une feuille et d'un stylo et prenez note de ces précieux conseils pour booster votre communication :

Voici 6 astuces d’expert pour booster votre communication au sein de votre restaurant !

  • Astuce n°1 : Se démarquer avec une image de marque originale

L’image de marque est le fait d’attribuer à une entreprise, une personnalité. Cela passe par la création d’éléments qui vont la rendre reconnaissable en un seul coup d’œil pour ses clients. Pour se définir clairement auprès des autres, il faut tout d’abord bien se connaître soi-même. Commencez donc par identifier les valeurs fondamentales et les qualités de votre entreprise.

Ensuite, il faut définir le style global de votre marque : votre design peut être minimaliste, rétro ou chic ; il peut s’inspirer du pop art, d’illustrations dessinées à la main ou de la géométrie. La clé est de choisir un style qui correspond à l’identité de marque que vous aurez définie.

Enfin, et le plus important, vous devez créer un logo, outil de mise en valeur ultime ! Les marques ayant le plus de succès dans le monde peuvent être identifiées simplement avec leur logo, ce qui montre à quel point il est primordial. Il vous suffit de créer un signe distinctif capable d’établir une relation forte avec votre public.

  • Astuce n°2 : Être présent et actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont essentiels pour booster les ventes de son restaurant, car chaque année, près de 200 millions de photos avec le hashtag « food » sont partagées sur Instagram  ! Plus vous serez présent sur les réseaux sociaux, plus vous serez visible !

La clé pour être visible sur les réseaux sociaux, c’est de publier régulièrement. « Régulièrement » ne signifie pas de publier 10 photos par semaine, mais maintenir un rythme régulier de publications qui intéressent votre audience. Ça peut être 2 ou 3 posts par semaine dans le feed et des stories tous les jours.

Soyez inventifs et créatifs dans les photos de vos plats ! Il faut donner envie à votre cible de venir dans votre restaurant. C’est un petit effort supplémentaire qui permettra d’augmenter la fréquentation de votre établissement sur le long terme et ainsi, acquérir de nouveaux clients.

  • Astuce n°3 : Mettre en place des jeux concours

Pour un restaurant, organiser un jeu-concours est un excellent moyen pour fidéliser la clientèle, créer le bouche-à-oreille et attirer de nouveaux clients. Ces types d’événements en ligne que proposent Pongo, permettent de susciter de la viralité et donc d’accroître la notoriété de votre restaurant. Il faut que le concours soit interactif et amusant pour que les clients participent et encouragent leurs amis à le faire.

Voici les ingrédients d’un jeu-concours réussi, il faut que vous proposiez :

  • une récompense qui vaut le coup
  • des règles simples
  • des ambassadeurs (en option)
  • du fun

Petit conseil : ne soyez pas trop radins sur les prix que vous allez offrir, sinon très peu de personne voudront participer.

Concernant les gains à faire gagner, vous pouvez offrir, par exemple, un brunch exclusif et privatif, deux menus haut de gamme, etc.

    Astuce n°4 : Travailler la décoration de son restaurant

Avez-vous déjà vu passer des photos du décor des restaurants du groupe Big Mamma ? Il y en a partout !  Sa décoration est sa meilleure arme marketing. Les touristes aiment bien évidemment leur carte, mais adorent par-dessus tout s’y faire prendre en photo. Il s’agit de la publicité gratuite pour le restaurant. Donc notre dernier conseil serait d’investir dans un beau décor en accord avec votre image de marque. Cet aménagement constitue un investissement certain mais rentable sur le long terme.

  • Astuce n°5 : Inscrire votre restaurant sur les plateformes touristiques et gérer les avis des clients

On doit pouvoir vous trouver partout ! Pensez à vous inscrire sur :

  • les guides qu’utilisent les locaux et les touristes
  • TripAdvisor
  • Google My Business
  • Zenchef
  • TheFork

Sur la partie « avis clients », vous devez les vérifier au moins une fois par semaine. La plupart des gens qui passent devant votre enseigne au moment du déjeuner, vérifieront vos avis sur ces applications. Ainsi, la qualité de vos plats et votre offre vous permettront de récolter de précieux avis positifs. N’hésitez pas à solliciter les clients qui semblent satisfaits de votre prestation de laisser un avis sur ces plateformes.

Notons que vous pouvez également récolter des avis négatifs. Dans ce cas, il est très important de prendre le temps d’y répondre publiquement, tout en faisant preuve de diplomatie.

Enfin, les avis, conseils et opinions de votre clientèle sont essentiels pour dynamiser votre restaurant. Ainsi, pour satisfaire votre clientèle, rien de mieux que lui demander ce qu’elle veut. Notre conseil : faites voter votre communauté pour un nouveau plat chaque mois !

  • Astuce n°6 : Optimiser votre carte sur les plateformes de livraison

Depuis la crise de la Covid-19, les restaurateurs ont dû modifier leur manière de travailler en développant leur présence sur des plateformes de livraison comme Deliveroo, UberEats, etc. Malheureusement, la plupart des restaurateurs ne s’appliquent pas lorsqu’il s’agit de créer son menu sur ces plateformes. Pourtant, votre menu, c’est la vitrine de votre restaurant pour les utilisateurs de ces applications. Voici quelques conseils à appliquer pour optimiser votre contenu :

  • Prenez de jolies photos de vos plats
  • Actualisez votre menu en fonction des repas « livrables » et « non livrables »
  • Rédigez des descriptions complètes

Ces initiatives vous coûteront peu de temps, mais elles permettront à votre restaurant de gagner en visibilité et ainsi, augmenter votre chiffre d’affaires.

En bonus : si vous possédez des bornes de commande pas cher au sein de votre restaurant, sachez que tous les conseils ci-dessus seront aussi applicables. Vous feriez une pierre, deux coups !

Accélérez vos commandes et boostez votre chiffre d’affaires

Demandez un devis