Une question ?
01 84 88 97 22
Dark Kitchen : Avantages et InconvénientsTabesto-

Dark Kitchen : Avantages et Inconvénients

Créer son restaurant nécessite de se poser les bonnes questions avant de se lancer ! Il est important de distinguer la concurrence, trouver votre concept de restauration, développer une bonne image de marque, choisir un environnement adapté à votre cible et mettre en place un business model solide. Créer une Dark Kitchen apporte des avantages qui peuvent contribuer à la réussite de votre projet. Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur les avantages et les inconvénients des Dark Kitchen.

Qu’est ce qu’une Dark Kitchen ?

Une Dark Kitchen, aussi appelée cuisine virtuelle ou restaurant fantôme, est un restaurant qui n’a pas de vitrine physique, ni de salle à manger pour les clients. Une Dark Kitchen est composée  d’une cuisine qui vend des repas exclusivement par des réseaux de livraisons et de click and collect. D’ailleurs, il est possible de se munir de bornes de commande, à positionner devant sa devanture de restaurant pour permettre aux clients de commander directement sur place.

Pour exemple voici quelques uns de nos clients dark kitchen : Street LabkollectifDevorIn my bellyDNK, et bien d’autres encore !

dark kitchen

Les restaurants fantômes dépendent fortement des ventes via des plateformes en ligne. En effet, la montée en puissance des réseaux de distribution tels que Deliveroo, UberEats, JustEat et bien d’autres encore, rendent l’existence des restaurants fantômes possible ! Évidement, les restaurants fantômes doivent exploiter les technologies de pointe et de nouvelles techniques marketing pour atteindre et garder leurs clients.

Avantages des Dark Kitchens

Les Dark Kitchens présentent de nombreux avantages :

Un marché en plein essor

Cela fait plusieurs années que la livraison de repas à domicile connaît une forte croissance. En ouvrant votre dark kitchen, vous vous positionnez sur un marché en plein essor. Ce modèle d’activité a donc un potentiel de croissance très élevé. Autre point positif, l’ouverture et le fonctionnement d’un restaurant fantôme n’a pas besoin d’autant d’investissement qu’un restaurant traditionnel. Pas de besoin de louer/acheter un local cher, proche de centre-ville.

Pas de barrière géographique

Il s’agit bien évidemment d’un des plus gros avantages d’une dark kitchen. Cette activité permet de s’adresser à une très large audience en ligne. Cela implique que vous ne toucherez pas que les clients de votre zone de chalandise. La zone d’implantation de votre restaurant n’aura aucun impact sur le nombre de vos clients, contrairement aux restaurants physiques. Peu importe la localisation de vos clients, ils peuvent commander et se faire livrer facilement.

Un apport financier moins important à l’ouverture de votre restaurant

Le gros point noir lors de la création de son propre restaurant est souvent lié à l’investissement financier. Le montant de l’apport demandé par les banques limite souvent les restaurateurs à se lancer dans cette activité. Or, pour l’ouverture d’une dark kitchen, l’apport et l’engagement financier sont souvent moins importants car : 

  • Il n’y a pas besoin de louer ou acheter un emplacement coûteux, car situé au cœur de votre zone de chalandise. Vous pouvez vous en éloigner et réduire les frais.
  • Il n’y a pas besoin d’avoir une salle de restauration (pas d’achat de chaises, de tables, et autre frais liés à la décoration).

Une gestion simplifiée et moins coûteuse

Être gérant de son propre restaurant implique aussi d’être le manager d’une équipe ! Le recrutement, le management et le suivi des équipes représentent une charge financière importante et une gestion complexe. Ainsi, le fait de ne pas avoir de salle de restauration permet d’économiser de nombreuses charges comme :

  • L’embauche, la rémunération, la formation et la gestion du personnel
  • Les charges de nettoyage et d’entretien des salles
  • Les frais d’entretien, de nettoyage et de mise aux normes des locaux

Une meilleure flexibilité et une diversification d’offres avec plusieurs marques

Proposer le concept de dark kitchen à vos clients présente peu de risques et vous offre plus de flexibilité. En outre, il est facile de lancer et tester de nouvelles idées ou de nouveaux concepts. Vous pourrez passer facilement à autre chose si vous constatez que l’activité ne décolle pas. Il vous suffira de supprimer votre dark kitchen des plateformes spécialisées et d’en lancer une nouvelle avec un nouveau concept !

Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, proposer plusieurs concepts en même temps. Par exemple, une dark kitchen spécialisée dans la livraison de pizzas peut lancer une nouvelle marque pour livrer des plats thaïlandais. Elle pourra s’adresser à une nouvelle audience sans pour autant impacter négativement la clientèle existante : 1 dark kitchen, 2 marques, 2 clientèles !

Malgré plusieurs avantages, les Dark Kitchen ont aussi des inconvénients !

Inconvénients des Dark Kitchens

Une dépendance forte aux plateformes de livraison

Le point sensible d’une dark kitchen est principalement lié à la livraison. La livraison de repas présente doit être rapide et efficace mais surtout bien effectuée ! En effet, les clients ne reçoivent pas le plat aussi rapidement que dans un restaurant physique et l’idéal est souvent de le recevoir non dénaturé. Or, les livreurs ne sont pas plus faciles à gérer que les serveurs, surtout pendant les heures de pointe. C’est la raison pour laquelle la plupart des restaurateurs sous-traitent ce service investissent dans des conteneurs de qualité premium. En revanche, cela engendre une hausse des coûts pour votre restaurant et donc une baisse de la marge.

Une dépendance forte à la communication digitale et au marketing

Ouvrir une dark kitchen implique aussi de devoir faire face au manque de visibilité naturelle, de présence dans un quartier. La visibilité d’une dark kitchen est exclusivement digitale. Alors que vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour ce concept fantôme, il devient compliquer de créer une image de marque forte. Ainsi, un budget important est à prévoir pour optimiser votre présence en ligne : création d’un site internet, publicités sur les réseaux sociaux, référencement naturel, etc. Cette stratégie en ligne mettra un certain temps avant de fonctionner parfaitement. En effet, les internautes peuvent se méfier d’un restaurant fantôme de faible notoriété. Il vous sera important de développer une bonne approche pour gagner la confiance de vos premiers clients pour ensuite mettre en avant leurs témoignages et attirer de nouveaux clients. 

Des clients difficiles à fidéliser

Comme expliqué ci-dessus, la relation client est primordiale mais compliquée à construire. L’interaction entre vous et vos clients ne s’établira que de manière digitale. Vous n’aurez pas d’interaction en face-à-face avec vos clients. Cela rendra l’adaptation de votre menu plus longue. 

Un autre inconvénient à ce concept est qu’il n’encourage pas les clients à revenir puisqu’il s’agit uniquement de livraison. Vous devrez redoubler d’efforts pour trouver un moyen de les fidéliser et les inciter à commander de nouveau chez vous. L’avantage avec nos bornes de commande, c’est que nous sommes intégrés à notre partenaire Pongo qui propose un super programme de fidélité pour les restaurateurs !